Navigation


 Publications en ligne


 Retour au forum

detection77   

Monnaies gauloise (SENONS)

James | Publié jeu 25 Mai - 21:17

SÉNONS (région de Sens) Bronze YLLYCCI à l’oiseau

Titulature avers : Anépigraphe .
Description avers : Tête à droite, les cheveux divisés en grosses boucles stylisées, tirées en arrière ; devant la bouche, un annelet pointé entouré d’un annelet perlé .

Titulature revers : YLLYCCI fortement dégénérée .
Description revers : Oiseau à gauche ; derrière, un pentagramme et un Y ; derrière, deux annelets centrés ; sous la queue de l’oiseau, une croisette aux extrémités bouletées .

SÉNONS (région de Sens)

(IIe - Ier siècle avant J.-C.)

Les Sénons, dont le nom signifie les sages ou les anciens, contrôlaient un vaste territoire qui s'étendait entre le sud de la Champagne et le nord de la Bourgogne. Leur principal oppidum était Agedincum (Sens) qui a conservé encore aujourd'hui le nom de la civitas antique. Ils possédaient plusieurs autres oppida comme Auxerre, Tonnerre ou Avallon. Divona semble avoir été le principal sanctuaire des Sénons. César avait fait hiverner six de ses légions en 53 avant J.-C. à Agedincum. Labienus, lieutenant et légat de César, vint s'établir dans la région de Sens entre Gergovie et Alésia afin de contrôler les routes et de protéger les armées de César d'une attaque des Belges ou des Germains.

À propos de l'auteur